Beaucoup de gens que je croise, lorsque je pratique ma passion de la moto, me dise souvent les mots suivant ;
Moi, rouler en groupe ne m’intéresse pas, car, je désire être libre…
Cela me porte à une réflexion aussi spontané que réaliste, oui, il faut admettre que de rouler en style FREE BIKER, c’est de profiter au maximum de SA liberté, mais d’un autre côté, lorsque nous regardons attentivement les statistiques et que nous lisons les articles dans les journaux, où ceux ci parlent d’accidents de motos, les mêmes phrases reviennent, l’automobiliste n’a pas vu le motocycliste, et/ou il roulait à tombeau ouvert, alors, il y a lieu de se demander à quel prix j’estime ma liberté en moto.
Il est vrai, qu’en tant qu’automobiliste, j’ai un peu de misère à voir s’il y a une moto qui vient en ma direction ou qui me croise, normal, puisque faut être honnête, notre moto fait quoi en largeur, 30 pouces max. et muni d’une simple lumière d’environ 7 pouces de diamètre. Il est aisé de croire que nous ne sommes pas très visible et inévitablement, en roulant solo, nous sommes donc à risque.
Imaginons maintenant, qu’un groupe de cinq motos, qui roulent en formation damier, pensez vous qu’ils sont plus voyants, se poser cette question est d’y répondre, bien sûr que oui, ces motos prennent la largeur de la route qui leur es permise de prendre avec autant de phare avant qu’il y a de motos.
Oui, rouler en groupe implique que je ferai moins de kilométrage que si je roule en solo…
Effectivement, c’est un bon point, car, il est évident que de rouler en groupe implique plusieurs arrêts ( toilette, cigarette, et/ou lunch qui s’étire, etc ), sauf qu’avec le temps, nous sommes gagnant, car nos saisons risquent fort bien s’échelonner sur plusieurs années additionnelles.
Sérieusement, dois je me poser une question aussi banale qu’essentiel, à savoir, brimer ma liberté au détriment de ma propre sécurité…..ma réponse, est un choix facile….je préfère rouler plusieurs années et profiter de la vie, avec tous mes membres que de vouloir, à tout prix, vivre ce sentiment totale de liberté, ce n’est que mon humble opinion et c’est le choix que j’ai fait. Cela ne m’empêche pas de rouler en solo avec ma copine, de temps en temps, cependant, je dois admettre que rare seront les fois où vous me croiserez seul sur ma monture.
Loin de moi l’idée de dire que vous devriez rouler en groupe, ce choix vous appartient, et loin de moi de vous dire, que si vous rouler solo, vous aurez un accident. Il n’y a rien de plus déplorable que de lire dans les journaux que nous avons perdu un des nôtres dans la pratique de sa passion.
Je n’essaie aucunement influencer votre choix, mais juste mettre les choses en perspective afin que vous puissiez profiter pleinement de plusieurs belles saisons de moto.
Leave a Reply